Une formation de sept(07) jours sur l’éducation financière a réuni 20 participants de la région de Kolda sous l’égide du PADAER 2. Ces derniers ont été formés par la DMIF(direction de la microfinance et l’inclusion financière) pour devenir des formateurs a leur tour afin de la démultiplier auprès des organisations paysannes(OP), entrepreneurs entre autres. Ces efforts entrent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire surtout en zone rurale.
Une première session de 20 formateurs en éducation financière a été faite en 2021. Et là, c’est la deuxième session de 20 formateurs aussi en éducation financière. Ces derniers vont faire des démultiplication des acquis de leur formation auprès des cibles du PADAER 2 dans la région de Kolda.
L’objectif est d’avoir des formateurs en éducation financière dans la région certifiés par la DMIF( direction de la microfinance et de l’inclusion financière). Ceci entre dans le processus d’accompagnement des acteurs pour l’accès durable aux services financiers et à l’acquisition des bonnes pratiques financières. Ainsi, l’éducation financière est un investissement bénéfique à la fois pour les cibles du PADAER 2 et pour les institutions de microfinance. En ce sens, la formation fournit des informations et des outils sur la gestion de l’argent des producteurs, des OP, des entrepreneurs entre autres. Cela leur permettra de gérer les ressources financières plus efficacement et d’ améliorer le bien-être de leur famille. A la fin de cette formation, des attestations ont été remises aux participants.
A en croire Abdoul Latit Diallo chef d’antenne régional du PADAER 2 » je pense que c’est une bonne formation pour les bénéficiaires. Elle leur permettra une bonne gestion de leurs revenus et mieux lutter contre l’insécurité alimentaire et les dépenses inutiles. Je rappelle que les participants sont nos partenaires stratégiques dans la mise en œuvre du programme. Dans la foulée, nous remercions la DMIF pour son accompagnement dans la réalisation de la formation mais aussi les différents partenaires pour la réussite du programme… »
La DMIF assure la supervision des sessions de formation en éducation financière. En ce sens, la convention a été signée depuis 2021 pour dérouler les sessions de formation de formateurs en éducation financière qui seront chargés de démultiplier cette formation auprès des bénéficiaires, rappelle un membre de la délégation de la DMIF.
Diegui Ba bénéficiaire venue de Vélingara avance » nous allons démultiplier la formation auprès des bénéficiaires. Mais aussi, cette formation nous a permis de bénéficier d’une expérience personnelle et professionnelle. Nous allons aider les bénéficiaires a établir leur budget et dépenses de manière rationnelle. Et cela va améliorer leurs conditions de vie par une bonne éducation financière surtout pour les femmes du monde rural. »