KOLDA : délégués du personnel, responsables syndicaux et employeurs à l’école du dialogue social.

0
231

Les délégués du personnel, les responsables syndicaux et les employeurs de la région de Kolda sont à l’école du dialogue social grâce à l’inspection du travail les 13 et 14 novembre. Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du plan national de renforcement du dialogue social (PNRDS) et l’apaisement du climat de l’espace du travail. A cette occasion, ont été abordées les notions basiques du travail comme le contrat, la rémunération entre autres.

Ainsi, les syndicats d’enseignants et de collectivités territoriales sont appelés à leur tour à démultiplier l’information dans leur base respective pour une meilleure compréhension des textes pour un climat social apaise.

A en croire Babacar Sy inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de kolda « l’objet de cette formation vise à renforcer les capacités des délégués du personnel, des représentants syndicaux de la région dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de renforcement du dialogue social initie par le président de la République. » En ce sens, il précise « cette rencontre s’inscrit aussi dans le but de l’apaisement du climat social et de la rentabilité des entreprise. C’est pourquoi, les acteurs vont pouvoir s’approprier les notions de dialogue social, les techniques de négociation de convention collective et du délégué personnel. »

Dans la foulée, il soutient « s’il n’y a pas dialogue social, il n’y aura pas de paix en entreprise et cela peut impacter sur l’économie nationale. C’est pourquoi, il faut outiller les travailleurs sociaux sur ces concepts pour faire profiter a l’économie. »

Les participants devront être capables au sortir de cette formation de pouvoir mener une négociation collective, connaître les mécanismes de prévention et de résolution des conflits.

Pour Méta Kandé SG FGTS personnel conseil départemental « cette session de formation est venue à son heure car elle nous permet de connaître nos droits et nos devoirs vis à vis de notre employeur. Et mieux cela nous a permis de connaître les contours du contrat du travail comme la rémunération, la sanction mais surtout le règlement du contentieux… »

Au cours des débats la fameuse question du contrat dit « prestation de service » souvent mal comprise par les parties (employés et employeurs) a été décortiquée par le présentateur de même que la question de l’effectivité de la fonction publique locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici